Voyageurs et… riches, grands, beaux, sportifs ?

A Genève…

Si seulement ! Et pourquoi pas aussi… rentiers, polyglottes, naturellement doués pour s’endormir dans les bus, chanceux, et musclés.
Non, il n’y a pas de prédisposition génétique, sociale, culturelle, pour partir en voyage. Si j’y arrive, tout le monde peut y arriver : jeune, revenu plus bas que le Smic, pas d’expérience folle de voyages étant petite. Et pourtant. Une fois la grande décision prise, – parce que forcément, ma première réaction a aussi été « un tour du monde ? Tu rigoles, j’ai pas un sou » – tout semble vraiment plus simple.

Voilà deux constats qui m’ont heurtée
: les gens s’ébahissent d’un tour du monde, pas de l’achat d’une nouvelle voiture. Et pourtant… Le voyage n’est pas le plus cher :) Et si ça ne tient qu’à ça, je veux bien ne pas avoir de voiture avant plusieurs années.
Et en réfléchissant, j’ai réalisé que mon loyer s’élevant à 500€, mes dépenses alimentaires oscillant entre 150 et 200€ par mois, sans compter tout le reste… C’est quand même très cher de vivre en France. Même si je n’en gagnerais pas (trop) à l’étranger, vivre dans un pays au niveau de vie plus bas me coûtera bien moins cher qu’en restant ici. Encore une idée qui pousse à partir…

Je ne sais pas vous dire quel est notre budget de voyage. C’est sans doute pas très professionnel mais bon : on se dit surtout qu’il nous faut réunir le maximum, de 10 à 15 000 euros chacun, idéalement. Mais dans tous les cas : on part ! Plutôt un tour du monde du cheap qu’un voyage quatre étoiles, certes, mais on a décidé que c’était un avantage : comme nous voulons écrire plusieurs reportages, cela ne peut que nous aider.
Evidemment, on accueillera le moindre centime avec beaucoup d’amour (ce qui me fait vous glisser timidement que nous avons mis une petite « tirelire numérique » sur notre site) et on vous proposera bientôt de faire du crowdfunding sur l’un de nos projets.

Tout ca pour dire : n’importe qui peut faire le tour du monde s’il le veut vraiment. Même si on n’est pas riche. Mais c’est vrai qu’il faut bosser : monter un site, prospecter, écrire mille mails qui ne seront jamais lus, espérer, stresser, attendre, retenter, demander, oser.

Mais quand on ose…

Sarah

5 réflexions au sujet de « Voyageurs et… riches, grands, beaux, sportifs ? »

  1. Votre voyage m’inspire beaucoup, et encore plus après la lecture de cet article. Cela fait 4 ou 5 ans que je rêve de faire un tour du monde. Rien de luxueux : un sac à dos, de bonnes chaussures, des options d’hébergement et de transport roots… Et pourtant la question bassement matérielle du financement revient toujours.

    En tout cas bon courage à vous dans votre quête et votre préparation !

  2. Votre voyage m’inspire beaucoup, et encore plus avec ce post !
    Cela fait 4 ou 5 ans que je rêve de faire un tour du monde. Et même sans avoir des goûts de luxe et en étant prête à vivre de façon rustique, la question bassement matérielle du financement revient à chaque fois. Merci donc pour cette lueur d’espoir :)

    • Accroche toi ! C’est sur avec des sous c’est mieux… Et il en faut toujours un peu. Mais en parcourant plusieurs blogs, j’ai vu que la fourchette peut aller de moins de 1000 euros comme mise de départ à un nombre atteignant presque les trois chiffres.
      Bon courage et la bise à ta tirelire, espérons qu’elle t’emmènera bientôt très loin ;)

  3. J’aime beaucoup ce post! Nous sommes aussi dans cette phase un peu folle qui est la préparation, et la phrase qu’on entend le plus souvent c’est: « vous avez trop de la chance de pouvoir vous permettre de faire un tour du monde… » A chaque fois je ne sais pas trop comment réagir… Car ce n’est pas une question de chance de partir, c’est une question de volonté et de petits sacrifices… Contrairement aux gens qui nous disent ça nous n’avons pas de voiture, nous ne faisons plus de petits city trip à droite à gauche depuis un moment dans l’idée d’économiser… Pour nous le moment déclencheur, c’est le jour où on a décidé qu’on le faisait vraiment, ce jour où le rêve s’est transformé en projet, et la tout prend une toute autre dimension! ;) Bon courage à vous pour les derniers préparatifs!

Laisser un commentaire

