YourPhotoTravel, vos carnets de voyage en ligne…

YourPhotoTravel

YourPhotoTravel, c’est un site communautaire qui permet aux voyageurs d’échanger photos et bons plans de voyage sous une forme originale : des petits carnets appelés e-tins. Comme il vient de Grenoble, on a rencontré Yoann, l’un des trois fondateurs rhônalpins de ce nouveau site…

D’abord, la date de lancement de YourPhotoTravel donne le ton. Le 21 décembre, c’est un jour d’équinoxe et une date importante du calendrier maya. Mais de cette fameuse fin du monde, les trois fondateurs de YPT ne retiennent que le dernier mot : le monde, et les multiples expériences que les voyageurs y font.

Parlons d’abord de la forme : la page d’accueil, construite sur la forme d’un réseau social, présente les dernières actualités des personnes auxquelles l’internaute est abonné, de la même manière que sur Twitter par exemple. La bannière, quant à elle, présente un florilège d’e-tins. La bibliothèque d’itinéraires, où les carnets sont rangés par continent, est accessible tout en haut de la page. La feuilleter est très pratique, quand on cherche des idées… Ce qui nous a plus tout de suite ? Les couleurs choisies. Le mélange de bleu turquoise, d’orange pétant et du doux gris est très réussi. Pareil pour le design des e-tins, conçu comme des vrais petits bouquins à feuilleter.

On en arrive donc au fond ! Pour Yoann, la raison d’être du site est simple : les voyageurs sont de plus en plus connectés, ont de plus en plus envie de partager leurs aventures. Il fallait donc leur proposer une interface simple, qui s’adapte aux souhaits du voyageur : on peut avoir envie de mettre en commun son expérience avec toute la communauté, ou alors, vouloir garder ses découvertes pour soi et ne les partager qu’avec des proches. Du côté de la consultation, YourPhotoTravel est une vraie mine à bonnes idées, et le sera de plus en plus avec la multiplication des e-tins après le lancement du site : il suffit de choisir un continent pour voir quels voyages ont été mis en commun. Ca serait d’ailleurs chouette qu’à l’avenir, on puisse faire un recherche plus fine, par pays.

Bon, pour mieux comprendre, voici un cas pratique. Nous ferons une escale en Indonésie au printemps prochain, et, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, j’ai cliqué sur « Asie ». Magie, un e-tin sur Bali existe… Et il est même signé Yoann, tiens. On clique sur « Lire l’e-tin », un petit carnet s’ouvre. Sur la première double page, on peut lire une courte présentation de l’auteur ainsi qu’un sommaire. Ensuite, de chapitre en chapitre, on découvre les étapes de l’aventure. Nourrie de conseils, de photos, de cartes. Très agréable à l’oeil, l’e-tin offre un court récit du voyage et donne quelques prix et bons plans. Beau boulot, Yoann !

Du côté du voyageur qui s’apprête à confectionner son propre e-tin, l’affaire est tout aussi simple. L’interface, semblable à celle d’un blog, est très intuitive. Il est d’ailleurs bien pratique de pouvoir écrire ses textes pendant que les photos s’exportent. On peut aller et venir entre les trois onglets principaux : la couverture, où l’on rédige la présentation de l’e-tin, les chapitres, où l’on détaille les différentes étapes du voyage, et les photos, où – on le souligne parce que c’est vraiment cool – on peut retoucher en ligne les images ! Rotation, symétrie, luminosité, contraste, saturation… Franchement, +1, ça peut faire gagner de précieuses minutes au voyageur blogueur. Et en cas de panique, l’onglet « Besoin d’aide » est très clair.

Voilà ! Nous, on a été tout de suite intéressés par le projet de Yoann et de ses acolytes. Durant notre voyage, nous écrirons plusieurs e-tins qui seront mis en ligne sur le site peu à peu. Yoann nous a proposé d’être ambassadeurs du site, et nous avons accepté, parce que le projet YPT est vraiment intéressant et se révélera être un moyen cohérent et précis de parler de notre aventure. En tout cas, l’expérience est lancée !

Le site, qui sera officiellement lancé le 21 décembre, est tout de même déjà accessible aux curieux, grâce au code d’accès « reblochon ». Vous n’avez plus d’excuses !

Pour en savoir plus :
Le site YourPhotoTravel
La page Facebook de YourPhotoTravel
Le compte Twitter à suivre ! 

YPT blog

Publicités

2 réflexions au sujet de « YourPhotoTravel, vos carnets de voyage en ligne… »

  1. Ping : YourPhotoTravel, vos carnets de voyage en ligne… | e-tourisme en france | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s