Clipologie #1 : Ce qui attend nos oreilles en Asie… en dix vidéos

Nous partons en voyage. Pas en ermitage. Sur la route, nous allons découvrir ce que les gens écoutent, regardent sur YouTube, partagent sur leurs réseaux… Au moins autant qu’ici. Alors pour déjà se projeter sur la route, voilà quelques vidéos qui nous ont fait rire, sourire, qui nous ont inspiré ou heurté… Pas seulement du « lol », pas du tout de la moquerie (sinon, j’aurais eu suffisamment à faire avec ce qui passe en France), juste des images trouvées par-ci, par-là. Dans la première partie, on parle de la Russie et de l’Asie, on fera le reste dans un prochain article…
D’avance merci au grand B. K. que certains reconnaîtront : beaucoup de ces liens sont ses trouvailles !

Russie

Sans comprendre les paroles, on a craqué pour cette jeune fille qui, non seulement, a l’air d’être un peu addict aux réseaux sociaux mais semble en tirer un grand bonheur…

Mongolie

Vous connaissez le rap mongol ? Eh bien il n’est jamais trop tard…

Chine

Je crois que ça date de 2 ans mais j’ai bien aimé ce clip, tout frais et tout coloré. Le groupe a pas l’air très actif depuis (un clip en mars dernier) mais même si c’est pas tout récent j’ai tenu à vous le mettre. Et puis le nom est joli : Queen Sea Big Shark.

Corée du Nord

On ne sait toujours pas si l’on sera « acceptés » mais voici quand même un petit dessin animé pour enfants. Comme quoi, à quelques détails près, ce sont les mêmes recettes qui fonctionnent pour les petits, quelque soit le pays…

Vietnam

Bon, comme tout à l’heure je vais vous montrer pas mal de vidéos guimauve et de chansons à l’eau de rose, pour le Vietnam, j’ai cherché un truc un peu différent. Je suis tombée sur un site qui s’appelle Nhacso, qui doit être à peu près le deezer vietnamien. Pour des histoires de régions, je n’ai pas pu écouter les titres directement, mais j’ai au moins pu parcourir, au hasard, les dernières sorties. Et c’est comme ça que j’ai choisi le joli clip de Hà Anh Tuan. Vous en pensez quoi ?

Laos

Là, je ne vous conseille pas un seul clip, mais mieux : le site d’une chaine de télévision propose un flux continu de chansons en tout genre, sans pub ni rien du tout. C’est juste là : http://aseaniptv.com/laotv
Mais en fait je trouve ça super ingénieux : un lecteur, quatre onglets, et on choisit entre la musique, deux canaux news (l’un était crypté à l’écriture de cet article, l’autre semble être un canal réservé au ministère de l’Intérieur) le canal « Lao Star », où ça parlait sport quand j’ai zappé dessus.

Cambodge

Beaucoup de choses sympa, encore une fois, mais j’ai flashé sur ce qui semble être un épisode de série / karaoke d’une dizaine de minutes. Une histoire mêlant des ados, une épicerie, des paparazzis, des colliers faits à base de capsules de cannettes et bien sûr, beaucoup d’amour. Façon Roméo et Juliette…
Je fais pas d’ironie, hein, ça a un vrai côté charmant. Mais je suis totalement incapable de vous dire si ça passe à la télé, si ça a un vrai succès ou si c’est juste une blague.
Cela dit, des vidéos – karaoké cambodgiennes où deux jeunes se susurrent des mots d’amours, il y en a à la pelle…

Thaïlande

Ce coup-ci, c’est un gros hit. Cette jeune fille, Bell Nuntrita, doit être la gagnante d’un concours de chant à la télé type Nouvelle Star, si je comprends bien. Ce clip fait ses 10 millions de vues, tranquille, et dans le texte en thaïlandais les seuls mots que l’on décrypte sont « Romantic Pop ». J’aurais pas mieux dit.

Birmanie

Cette découverte date de quelques mois. Dans Courrier International, on avait lu un super truc sur le réveil du rock birman. Ca nous est restés en tête et on espère bien les suivre un peu quand on sera sur place… Ca s’appelle Bloodsugar Politik.

Indonésie

De fil en aiguille, j’arrive sur ce qui semble être LE blog au taquet de la musique actuelle indonésienne. J’ai écouté plein de trucs sympa ! Il y a un peu de tout, du jeune comme du vieux. La sélection est faite par un Danois installé en Indonésie… J’ai cliqué sur la catégorie « hip-hop » parce que j’ai senti tout de suite que j’y trouverais des choses intéressantes. Alors voilà mon choix !

Très chouette également, et hors musique, voilà juste un joli film d’animation indonésien pour finir tranquillement cette petite série.

Laisser un commentaire

