J – 40 : Cadeaux, sac à dos, vêtements chauds…

proposition longs courriers 1

Malgré la trève de Noël, la préparation du voyage continue. Et s’accélère. Même si c’est encore, sans doute, le calme avant la tempête… Dès le retour à Grenoble, les nuits vont se raccourcir, les journées vont s’accélérer. Décollage dans quarante jours. Seulement 40 petits jours, c’est l’angoisse, et pourtant… je pense à l’excitation où doivent se trouver Charlène et Nico, les Globe-Croqueurs lyonnais qui s’envolent dans 5 jours.

On fait des listes. On lance des démarches, encore et toujours. On s’éloigne un peu de la préparation « médiatique » pour s’attaquer à la préparation matérielle. Voilà un petit check-point de l’avancée des travaux…

– Manu a acheté son sac à dos et un bon sac de couchage… Du coup, moi, Sarah, j’ai la pression. Mais j’attends les soldes… Avec peut-être un peu trop d’espoir. Si certains d’entre vous ont des conseils ou un modèle vraiment cool et pas cher en tête, surtout n’hésitez pas !

– On a vécu quelque chose de grand : aller chez Damart (oui, vous avez bien lu) pour acheter des sous-vêtements über chauds pour la Russie. Moyenne d’âge : 68 ans. Hommes dans le magasin : néant. Vendeuse au bord du fou rire. Du coup, on a limite hâte d’être dans les températures négatives pour essayer nos « langi Unterhosa » (caleçons longs, en alsacien, Maman, tu me corriges si j’ai faux) achetés grâce à des précieux bons de réduction. Oui, c’est le style assuré (et je vous épargne les photos).

– Ca y est, Longs Courriers est sur KissKissBankBank ! C’est un site de « crowdfunding », où les internautes peuvent co-financer les projets qui les intéressent. Ils donnent, en fonction de leurs moyens, et, si la collecte réussit, ils recevront plein de petites surprises en échange… Nous, nous projetons de réaliser un webdocumentaire sur la vie quotidienne  à bord du Transsibérien. Si vous voulez embarquer avec nous, c’est ici que ça se passe ! Et puis, dans la lancée, on a créé une page Facebook spéciale pour ce projet. Vous nous rejoignez ?image kkbb transsib
– Nous avons lancé les demandes d’autorisation pour la Corée du Nord. On verra bien où ça nous mène… Si ça échoue, on a décidé que, en lot de consolation, on s’offrirait une virée sur l’île d’Olkhon, au lac Baïkal.

– Le 24 décembre, LA lettre est arrivée. J’ai obtenu une aide de la Région Alsace pour mon projet « Alsaciens d’ailleurs » ! C’est donc lancé… J’ai déjà beaucoup de contacts d’Alsaciens expatriés, c’est un véritable plaisir d’échanger avec eux et j’ai hâte de les rencontrer. Le résultat, ça sera soit une série d’articles façon portrait, soit un webdoc sur la perception de l’identité alsacienne à l’étranger, mêlant tous les témoignages. Tout dépendra du média qui pourra être intéressé ! En tout cas, c’est très motivant de se sentir soutenus…

– Le Père Noël a fait passer une liseuse à Manu. Une Kobo Mini, pour être précis. Au début, il n’était pas très convaincu, mais maintenant, il en est fou. C’est très agréable pour la lecture, parce que l’écran n’émet pas de lumière, on peut charger tout un tas de bouquins (par contre, pour les guides de voyage, on ne sait pas encore si c’est vraiment un bon plan), la bête est très légère et son autonomie est grande. On vous dira au fil du voyage si c’était une bonne idée ! Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà fait ?
Sinon, le gros bonhomme en rouge nous a offert des tas de choses pratiques : des petites lampes à leds, des grosses chaussettes, de la lecture, un bon d’achat à Décathlon… Les choses avancent !

– Pour relativiser tout ça, notez que les questions « assurance voyage » et « banque » n’ont toujours pas trouvé de réponse. Hein ? Quoi ? Procrastination ? Promis, on va s’y mettre… (et si vous avez une bonne idée, un tonton assureur… n’hésitez pas, nous, on n’y comprend pas grand chose).
longs courriers -- avec carte Bon, que reste-t-il à faire ? Un tas de choses d’ordre administratif qui ne nous réjouit pas du tout. On attend le retour de nos passeports avec les trois premiers visas, en suite, il faudra s’attaquer aux cartons… Sans vous parler des abonnements de téléphone, d’internet, de l’électricité… Manu a encore quelques semaines de boulot avant d’être en congé sabbatique. Moi, j’ai encore un dossier à boucler. La dernière semaine s’annonce d’ores et déjà difficile.
Pour les Grenoblois intéressés, sachez que j’organise un « vide-appartement » parce que je vends presque toutes mes affaires.
Mais ça, finalement, ça ne sera pas le plus difficile. Le plus compliqué, ce seront les adieux. J’ai réalisé ça en parlant, avec ma famille, des lieux où l’on pourrait se rejoindre. D’un coup, ça me frappe : on est partis pour ne pas se voir pendant de longs mois. Ca va être dur, le jour du décollage. Mais d’un autre côté, je sais que beaucoup de familles vivent ça des années durant. Là, ce ne sont que quelques mois. Et puis, paradoxalement, nous parlerons sans doute plus… J’ai déjà réalisé qu’un tel projet permet de recontacter des gens perdus de vue, de la famille lointaine. Alors tant mieux !

3 réflexions au sujet de « J – 40 : Cadeaux, sac à dos, vêtements chauds… »

Laisser un commentaire

