[Revue de presse] Longs Courriers dans le journal l’Alsace (et autres news… )

longs courriers -- avec carte

Oui, cette note aurait plutôt sa place dans une rubrique « On parle de nous » mais je voulais – pardon pour la non-modestie – attirer votre attention sur ce superbe éclairage que nous offre le journal l’Alsace. L’Alsace, j’aime bien dire que c’est « mon journal natal ». Plus précisément cette fameuse édition « Trois Frontières » (alors, vous les avez trouvées, les frontières ?). Parce qu’en juin 2007, boum, ni une ni deux, je passe ma première journée dans une rédaction, avec Sabine. Directement dans le bain. C’était un bel été, où j’ai rencontré ceux et celles grâce à qui j’ai choisi ce métier. Dont l’auteur des articles d’aujourd’hui, d’ailleurs. Mon grand ami Jean-Christophe, le journaliste – poète – vigneron dont je vous recommande chaudement les écrits. Les étapes suivantes, à Mulhouse, et à Altkirch, ont été tout aussi riches en découvertes et en rencontres…

Tout ça pour dire : on a beau partir loin, on vient toujours de quelque part. Et même si je ne viens pas que de ce « Sud » de l’Alsace (quelle ironie), ce lien est vital.
Alors merci JCM, merci l’Alsace, merci vous.

Toute une page, qui explique à merveille le projet Longs Courriers...

Toute une page, qui explique à merveille le projet Longs Courriers…

Mais bon, faire la généalogie du projet Longs Courriers serait long. On mélangerait la Drôme, l’Isère, le Maroc, la Bourgogne… Et si on vous donnait plutôt des nouvelles ?
Le cap du « dernier mois » est déjà franchi depuis un moment. On est très stressés, et pourtant, le rythme reste étrangement lent. Heureusement, des choses avancent : nos passeports sont fin prêts. On a même un peu ri : « Oui, alors bon, il y a eu un problème dans l’orthographe d’un nom… », me dit-on au téléphone.
Habituée, je réponds : « Oui, j’imagine qu’il manque un H dans mon nom de famille? »
« Non… L’ambassade mongole s’est trompée dans Emmanuel ». Ah.
Mais bon. Pas grave.
Sinon on est tout proches de choisir l’assurance qui prendra le relais de celle de nos cartes bancaires (oui, on est lents…), les premiers cartons sont faits, mon « vide-appartement » aura lieu bientôt (le 28 au soir, pour les Grenoblois(es) intéressé(e)s). Le scénario final est écrit. Il ne reste plus qu’à s’y lancer. Avec, forcément, les imprévus qui vont forcément surgir ici ou là.
Autre nouvelle, nous sommes à deux doigts de conclure un partenariat, avec la marque de vêtements Schöffel. Nous ne connaissions pas du tout cette marque, allemande à l’origine, dont le siège français se situe près de Grenoble, à Grésy-sur-Aix. Contactés par leur équipe, nous avons discuté d’un échange qui est sur le point d’aboutir : ils nous fourniront quelques vêtements, qui nous seront bien utiles notamment en Russie, et nous leur ferons des retours réguliers sur leur site. Cela nous a paru tout à fait honnête, l’équipe est très sympathique et les produits bien meilleurs que ce que l’on se serait offerts.
Et puis sinon, le moral, bien que variable, reste globalement bon. On réalise peu à peu que nous sommes sur le point de quitter la France. Les soirées sont employées à se documenter sur les pays qui nous attendent. Alors… Go !

[ Petit message privé : Annick, j’ai bien reçu ton message, malheureusement je n’ai pas récupéré ton email, impossible de te répondre… N’hésite pas à nous donner ton adresse, j’ai plein de questions à te poser ! Sarah ]

6 réflexions au sujet de « [Revue de presse] Longs Courriers dans le journal l’Alsace (et autres news… ) »

  1. Schöffel! mais je ne porte que ça, depuis des années! Big size oblige.
    Excellllente maison! fort accueillante aux …pas-comme-les-autres.
    Jusque là, je pensais être le seul ambassadeur de la germanique marque de ce côté-ci du Rhin. Comme tout change!
    Et moi, je continuerai à promener mon logo en doulce Alsace, tandis que vous, vous…
    Jean S.

Laisser un commentaire

