Caraporters.fr invente le « touri-journalisme » online

Cara 2

Nous avons découvert Caraporters.fr un peu avant Noël. L’idée est toute simple et plutôt bonne : fondée par des journalistes rhônalpins, cette plateforme réunit des reportages sur la thématique du voyage. On y trouve autant de récits de voyage, avec un côté très pratique, que d’articles précis et sourcés sur des sujets de société. Facile de s’y retrouver grâce aux catégories : visite, reportage, nature… Une large place est d’ailleurs laissée à la photographie. Primordial. Le point commun des auteurs ? Ils sont tous journalistes francophones, ou étudiants en école de journalisme. Sans dénigrer les écrits des blogueurs voyage non-journalistes, Carareporters.fr propose une approche neutre et collective sur le voyage. En fait, c’est la pluralité des auteurs qui garantit cette neutralité. C’est d’ailleurs dit dans la charte éditoriale : on peut trouver plusieurs avis différents sur un même sujet, selon les rédacteurs.

Franchement, l’idée est super. Le site n’est pas prétentieux, le ton est sympathique, ça donne clairement envie de bouger. Cet article sur Bali m’a fait réaliser que j’avais sans doute un jugement hâtif sur cette île. Vraiment, le boulot fourni est appréciable : dernière le nom évocateur « Zanzibar », le journaliste Joël Carassio livre une enquête passionnante et profonde sur l’occidentalisation des Massaï. Clap clap.
La navigation est assez simple : j’ai fonctionné avec la petite carte du monde, où l’on peut cliquer sur les régions qui nous intéressent. Et puis j’ai bien aimé les petits clins d’oeils insolites. Connaissiez-vous, par exemple, ce pont en tek birman, long de 1,2 km?

Alors, petite précision, les rédacteurs participent bénévolement. Parce qu’ils aiment écrire et voyager, parce qu’ils veulent partager leurs découvertes, juste pour le plaisir. Nous aussi, nous allons participer au projet Caraporters. En envoyant, d’ici ou de là, un article sur quelque chose qui nous aura paru pertinent, intéressant à partager. Promis, on vous tient au courant !

Découvrir : www.caraporters.fr / Facebook / Twitter

Cara 1

Publicités

Une réflexion au sujet de « Caraporters.fr invente le « touri-journalisme » online »

  1. Votre site est très intéressant, crée depuis peu mais déjà très complet, nous avons crée un blog sur le même concept « actuduvoyageur », n’hésitez pas à venir y faire un tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s