Comment obtenir un visa birman en Thaïlande ?

visa myanmarParce que nous avons cherché des infos sur l’obtention du visa birman en Thaïlande et que la situation évolue rapidement pour tout ce qui concerne la Birmanie, voici un rapide topo sur notre démarche. Spoiler : c’était simple comme tout.

Etape 1 : Trouver l’ambassade birmane de Bangkok

Nous ne logions pas dans le coin de Kaosan Road mais plus au nord, dans le calme quartier de Thewet. L’ambassade birmane, elle, se trouve au sud de la ville. Détail important : les dépôts de demandes de visas ne se font qu’en matinée, de 9 heures à midi. N’espérez donc pas, comme nous l’avons fait initialement, y aller l’après-midi.
Certains conseillent d’y aller avant l’ouverture pour éviter la foule tout en étant sûr de passer. Nous y sommes arrivés vers 10h, petit-déjeuner sous le bras, et nous en sommes ressortis une heure plus tard, sans l’impression d’avoir perdu notre journée.

A propos des transports : venant juste d’arriver à Bangkok, nous ne voulions pas nous perdre et on s’est dit : « tant pis si on se fait plumer, prenons un taxi pour être sûr ». Mais c’est le chauffeur de taxi lui-même qui nous a dit : « L’ambassade de Birmanie ? Non, je serais vraiment lent et cher… Prenez plutôt le tuk-tuk, puis le bateau, puis le métro ». L’aimable gentilhomme nous détaille tout ça sur notre carte et nous indique un tuk-tuk voisin qui nous emmène au port pour 30 baths. Là, nous attendons le bateau qui nous emmène au port central pour 15 baths par personne. Et de là, pour trente autres baths, nous prenons nos premiers tickets de « sky train » jusqu’à l’arrêt Surasak. De là, prenez la sortie C, retournez vous et marchez cinq minutes. Après une floppée d’écoles et d’hopitaux catholiques, sur votre gauche, vous découvrirez l’ambassade et le bureau des visas ! Trop facile ! Ca n’a coûté que 90 baths, quand le taxi en aurait demandé en moyenne 150.

Etape 2 : Comprendre la règle du jeu

Dans le bureau des visas de l’ambassade birmane de Bangkok, ça grouille de monde. A tel point qu’il est difficile de comprendre par où commencer : certaines personnes font la queue, d’autres griffonnent des choses sur des formulaires.
Petit zoom sur ce que vous devez avoir dans votre sac : votre passeport (on ne rit pas), la photocopie de ce dernier, deux photos d’identité, ainsi qu’une photocopie d’un billet d’avion pour le jour même si vous voulez obtenir un visa dans la journée.

Commencez par vous faufiler entre les gens qui font la queue au premier bureau pour récupérer, tout devant, les précieux formulaires. Pas timides, ces derniers vous demandent tout : votre job (on n’a pas été joueurs, on a un peu menti sur notre métier), votre taille, la couleur de votre peau, de vos yeux, de vos cheveux…
Ensuite, prenez la queue au bureau-même où vous avez piqué les documents. Sur le comptoir, vous trouverez (je l’espère) un précieux pot de colle et des trombones. Une gentille dame vérifie vos paperasses et vous donne un numéro, pour attendre comme chez le boucher.

Ce qui vous laisse du temps pour savoir quelle « formule » vous choisirez : hyper rapide si vous partez le jour-même en Birmanie (j’ai oublié le prix, c’était un peu cher), en un jour ouvrable (26 euros) ou en deux (20 euros). On était partis pour le faire en deux jours, mais finalement, on l’a demandé pour le lendemain, n’étant pas sûrs d’être encore à Bangkok lundi. Quand c’est votre tour, il n’y a plus qu’à payer. Eh oui.

Etape 3 : Revenir récupérer le précieux sésame 

Ca y est ! Vous êtes sortis indemne et plus rapidement que prévu de l’ambassade. Le sourire aux lèvres parce que, vraiment, tout le monde était cool. Il suffit donc de revenir à la date indiquée sur le précieux ticket que l’on vous a remis. Attention, pour récupérer les passeports, le bureau n’est ouvert que de 15h30 à 16h30. Le match retour se joue cependant assez vite : il suffit de faire la queue, de signer et de faire un sourire. En vingt minutes, c’est réglé !

Histoire de vous rassurer :
– Il parait qu’il y a une échoppe qui fait des photocopies pas chères au coin de la rue, et qui vend même les formulaires pour les grands pressés.
– Il paraît aussi que l’ambassade est fermée à la fois pour les jours feriés thaïs et birmans. Attention au piège…
– Il y a des toilettes, un café pas loin, une clim (pas toujours allumée par contre).
– Si vous n’avez pas d’hôtel réservé, piochez au hasard une adresse dans votre guide ou dans celui de votre voisin. Nous, on a mis le « Paradise Hotel », ça fait chic non ?

On espère que ce petit topo pourra aider de futurs voyageurs qui craignent, comme nous, ces grands moments de solitude administrative que sont les demandes de visas. Mais vraiment, pour celui-ci, c’était presque un plaisir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

A venir sur le blog : 
– Demain, le bilan « matériel » de nos trois mois de voyage
– Un petit topo sur le passage des frontières terrestres. Ca ne va pas nous manquer… 
– Un article sur notre découverte du nord de la Thaïlande qui commence… demain ! 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Comment obtenir un visa birman en Thaïlande ? »

    • En sortant de Corée du Nord j’avais mis « fleuriste » et Manu « community manager ». Là, j’ai fait plus simple avec « étudiante » et Manu a tenté un « web editor ». Je sais pas si on a encore des pays trop scrupuleux avec ce sujet, mais si oui, on est ouverts à toute suggestion ! Taxidermiste? Surfeur? Académicien ?

  1. J ai appelée l ambassade de birmanie à Paris qui m’ont dis que je ne pouvais pas faire mon VISA pour la Birmanie en Thailande .. Comment as tu fais ?

  2. Merci pour ces informations, nous sommes actuellement à Koh Samui et nous apprêtions à partir pour Chiang Mai, avant de passer en Birmanie, mais visiblement il va nous falloir faire un passage par Bangkok car le visa birman n’est délivré que là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s