Up and down dans le canyon de Colca

IMG_2491On rembobine et on revient quelques jours en arrière, quand, frais et vaillants, on se levait pour partir au fond du canyon de Colca, dans la région d’Arequipa.
Une petite balade de deux jours (au minimum) qu’il est possible de faire seul, et pour pas très cher ! 
Un délicieux dîner la veille, à Arequipa, un énorme croissant dans le bus matinal, nous voilà prêts pour partir à la recherche du fond du canyon de Colca. D’Arequipa, nous prenons la route pour Cabanaconde, un petit village qui sert de base aux randonneurs qui  s’aventurent dans les entrailles du canyon. A noter qu’il est aussi possible de le découvrir depuis le village de Chivay, moins loin d’Arequipa. La route est belle et périlleuse : durant les cinq heures de trajet, préparez-vous à rebondir…
Arrivés dans le village, on s’offre une assiette d’alpaga et zou, on prend la route de Sangalle, un petit « village » (en fait juste des refuges) au fond du canyon. Ce village, ainsi que ceux du versant opposé à Cabanaconde, ne sont joignables que par un petit sentier sableux et raide. Les vivres, là-bas, sont donc très chers, mieux vaut partir avec le maximum d’eau (la bouteille de 2,5 litres vous coûtera, en bas, presque autant qu’un lit : 12 soles, soit 3 euros).

La randonnée est en fait une plongée dans un paysage vertigineux. Dès les premiers mètres, on distingue la rivière au fond du canyon et une piscine naturelle. C’est beau. Le soleil tape. On dégringole tranquillement, avalant poussière et vues charmantes des reliefs qui nous entourent. En deux heures et demi, on atteint le fond et on pose nos jambes tremblantes au bord de la piscine. On réalise vite que tous les autres voyageurs présents sont venus en groupe, et plusieurs fois, on nous demande : « mais où est votre guide? ». Si cette option est intéressante pour « optimiser le temps », il faut aussi savoir qu’il est complètement possible de se balader dans le canyon seul. En remontant, nous avons croisé des marcheurs accompagnés d’un guide qui ont lâché : « mais, ces gens-là n’ont pas de guide, ce n’était pas obligatoire en fait? ». Donc non, pas obligatoire : aucun suspense sur le chemin entre Cabanaconde et Sangalle, route pas dangereuse… Mais notre programme était plus léger, nous n’avons pas visité d’autres villages que Cabanaconde.

IMG_2571 IMG_2569 IMG_2552 IMG_2512

Bref. L’eau est chaude, le flanc de falaise face à nous est impressionnant et on est fiers d’être arrivés là. Sauf que le lendemain matin, il faut s’arracher à ce petit paradis vert et bleu pour reprendre la route en sens inverse… 1200 mètres de dénivelé, grimpés en trois heures, autant dire que nos mollets s’en souviennent. Mais encore une fois, nous ne sommes pas des randonneurs aguerris, même si la marche était difficile je pense qu’elle est à portée de chacun tant qu’on va à son rythme. En trois grosses heures, nous étions en haut, les joues bien rouges…

IMG_2536 IMG_2523 IMG_2537 IMG_2562

Budget :
Bus Arequipa – Cabanaconde : 36 soles l’aller-retour
Repas à Cabanaconde : 6 soles le menu
Eau : 6 soles pour bouteilles d’un litre
Hébergement : 15 soles par personne (lit dans un cabanon)
Repas au fond du canyon : 12 soles le menu
Petit déjeuner : 7 soles par personne
Ticket d’entrée dans le parc naturel : 70 soles par personne

IMG_2457 IMG_2482 IMG_2504 IMG_2432

Au total, 150 soles environ (40 euros) sont à prévoir pour ces deux jours de balade avec une nuit au fond du canyon… Et la moitié, c’est pour le droit d’entrée !

A présent, nous sommes sur le point de quitter le Pérou pour mettre le cap sur le Brésil, où nous serons tout le mois d’octobre. N’hésitez pas à nous envoyer questions, conseils, ou mots doux !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Up and down dans le canyon de Colca »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s