New York : Une jolie marche du mémorial 9/11 au Prospect Park

IMG_5857

Prenez les mots « soleil », « Avent », « samedi après-midi », et « New-York », mettez-les dans une boîte et secouez bien fort : une très belle idée de promenade peut en sortir ! Le 30 novembre dernier, on s’est fixé pour objectif d’aller visiter Brooklyn mais doucement, parce que nous ne voulions pas dépenser plus de deux tickets de métro dans cette journée. Voilà donc le récit d’une jolie balade d’hiver qui peut peut-être vous donner des idées… 

Petit tour dans le vieux Manhattan

Fin de matinée, nous arrivons à Penn Station et nous grillons notre premier ticket de métro : direction Fulton Street pour commencer notre marche vers Brooklyn. Le but, bien sûr, est de traverser le célèbre pont éponyme à pied ! Dans le métro, je discute avec une dame qui nous explique que la meilleure solution est de descendre à l’arrêt Chambers, qui débouche juste en face du pont. Mais comme nous voulions déambuler un petit peu dans Manhattan d’abord, nous descendons à Fulton. Nous l’avions déjà fait la semaine précédente mais c’est une bonne occasion de visiter le mémorial 9/11 qui est juste à côté de l’arrêt. Si vous êtes perdus, facile : il suffit de repérer le nouveau World Trade Center, la plus haute de toutes les tours…

IMG_5807

De là, nous nous baladons tranquillement en gardant pour cap l’entrée du pont de Brooklyn. On voit la mairie de New York et plusieurs très beaux buildings aux façades très ouvragées. L’entrée du pont est impossible à louper : et si, comme nous, vous êtes un winner qui s’y pointe un samedi en milieu de journée, vous n’aurez qu’à suivre la foule. Rassurez-vous : la plupart des piétons ne parcourent que quelques mètres, le temps d’une photo. Au milieu du pont, vous aurez déjà un peu plus d’espace. Faites tout de même attention à la piste cyclable envahie par les piétons : les pauvres cyclistes sont obligés de rouler en criant et en faisant retentir leur sonnette pour avoir un passage.

IMG_5850

Brooklyn au loin…

Plus on s’éloigne sur le pont, plus les coups d’oeil en arrière révèlent la jolie silhouette de New York. La vue est naturellement bluffante, surtout avec le soleil, et on découvre peu à peu les premières formes de Brooklyn. Le jour ne va pas tarder à déjà décliner. On continue la balade d’un pas musclé.

IMG_5919

Pour Brooklyn, on le confesse, on n’avait rien prévu. Juste d’atteindre le Prospekt Park et de boire un verre avec Nathalie. Premier constat : Brooklyn, c’est très grand (et impossible à voir en une après-midi) et très inégal : petites maisons de pierre rouge très chic par là, immeubles décrépits quelques rues plus loin. Beaucoup de petits cafés avec du charme, de petits détails plaisants. Assurément, un côté vivant et doux qui plaît.
Le parc, on l’atteindra… De nuit. Pas grave. On s’enfonce tranquillement dans l’obscurité, il n’y a plus personne si ce n’est un coureur ou deux : quel luxe à New York !

New York est déjà loin pour nous à présent… Nous voilà à Boston, où nous allons passer notre dernière après-midi. On finit d’ailleurs en beauté avec un second match de NBA !  Demain matin, on prend le bus pour Montréal, où nous passerons la semaine…
Ensuite, il faudra – mais si – revenir à la maison. Mais ça, on y pensera plus tard…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s